La Programmation Neuro-Linguistique

Le système neurologique régule le fonctionnement de notre corps, le langage détermine notre manière d’interagir avec les autres, et nos programmes déterminent le modèle du monde que nous créons. Cet ensemble de techniques créées par Richard Bandler (mathématicien et praticien en Gestalt-thérapie) et John Grinder (linguiste et psychologue) suite à leurs études des grands Maîtres de la Thérapie : Virginia Satir, Fritz Perls et surtout Milton Erickson, est une approche de modélisation du comportement humain. Elle se fonde sur une attitude d'esprit ancrée dans la croyance que chacun est unique et possède toutes les ressources dont il a besoin pour sa réalisation.

La PNL décrit comment les interactions entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (Programmation) et les résultats que nous obtenons.Robert Dilts

C’est une école de pensée pragmatique qui concerne les divers aspects du fonctionnement et développement humain : les compétences comportementales dans un environnement (nos actions), les processus cognitifs et la pensée stratégique (la direction de nos actes), notre système de valeur (nos motivations) et de croyance (nos permissions), notre identité (notre rôle et notre mission), et notre système d’appartenance (notre vision).

Les fondements scientifiques de la PNL :

les créateurs de la PNL ont su établir les complémentarités entre la Sémantique Générale, l’Approche Systémique, la Cybernétique, les travaux de l’école de Palo Alto et les recherches sur le fonctionnement cérébral.

Les buts initiaux de la PNL :

La modélisation des pratiques de thérapeutes d’exception (Virginia Satir, Fritz Perls , Milton Erickson). La modélisation définit ce qui doit être nécessairement présent dans une expérience, pour aboutir à un résultat souhaité. Un modèle apporte une représentation ou une "carte" précise des opérations à mettre en oeuvre pour acquérir une compétence et atteindre un résultat.