L’Ennéagramme

L'Ennéagramme est un outil de connaissance de l'être humain basé sur les motivations de chacun. Son objectif est d'aider l'homme à se percevoir tel qu'il est réellement et à permettre à cet être profond de s'exprimer et de se réaliser pleinement.

Transmis depuis l'antiquité et toujours complété par des recherches constantes, il donne une description pertinente de nos aptitudes innées et de nos capacités, nous aide à déterminer nos peurs pour mieux les dépasser, à identifier nos mécanismes de défense, nos croyances limitantes, les pièges dans lesquels nous tombons inconsciemment, afin de nous en libérer, de nous permettre ainsi de développer notre plein potentiel et vivre au plan de notre vraie nature.

Typologie dynamique et respectant la singularité de tous, l'Ennéagramme présente neuf grandes catégories de personnalités reliées à neuf autres plans de l'être qui sont nos capacités réelles et qui ne demandent qu'à être exploitées.

Pour chacun des neuf types de base, de nombreuses nuances (sous-types, ailes, niveaux de réalisation, situations de stress ou de confiance) offrent un ajustement très fin qui reflète bien l'unicité de la personne, tout en donnant des informations précises et concrètes sur son fonctionnement et ses capacités. L'aspect dynamique de la vie est donc clairement traduit dans l'Ennéagramme.

Il permet donc de :

  • mieux se connaître tant sur le plan personnel que relationnel, affectif et professionnel
  • mieux comprendre les autres et donc développer la communication, l'acceptation et la compassion
  • évoluer vers la réalisation de soi.

Facilement applicable dans la vie quotidienne, la connaissance de l'Ennéagramme ouvre des voies pour se transformer en profondeur, pour déterminer les images limitées et erronées que nous avons de nous-mêmes, développer notre potentiel et mieux comprendre les autres et apprécier leur unicité.